MDJ Virtuelle

Jeux de société réseau, Visio, cours de guitare, cours de cuisine, on ne vous a pas oublié.

Si vous voulez continuer à venir à SAGA, rejoignez nous sur

Renseignements, informations, communiquez avec Benjamin par courriel : direction@sagajeunesse.ca

Voici le programme de la semaine

  • 15h à 16h30 discussion et activités à choisir
  • 18h à 21h jeux de société
  • 15h à 18h arts
  • 18h à 21h Donjons et Dragons
  • 19h à 21h jeux de société
  • 16h30 à 18h loup garou
  • 19h à 21h jeu de société
  • 15h à 16h30 guitare et musique
  • 18h à 21h loup garou et jeu de société
  • 15h à 18h discussion et jeux libres
  • 19h à 20h30 activités à définir ensemble
  • 15h à 17h jeu de société et discussion
  • 18h à 21h Donjons et dragons

SAGA Jeunesse virtuelle

Les nouvelles Maison des Jeunes virtuelles de l’Outaouais

Depuis le 13 mars dernier, le gouvernement québécois a été précurseur en fermant les lieux de rassemblement où la pandémie du coronavirus était la plus susceptible de faire des ravages,écoles, commerces, garderies.

Immédiatement, les sept maisons de jeunes (MDJ) de l’Outaouais, membres du Regroupement des Maisons des Jeunes du Québec (RMJQ), conviennent de l’importance de protéger leurs adolescents et avec l’aval de leurs conseils d’administrations respectifs s’inscrivent dans cet effort collectif afin de ralentir la propagation du virus. En concertation, elles amorcent un nouveau fonctionnement de leurs MDJ et de leurs milieux de vie.

Des rencontres mensuelles et un lien virtuel mis en place depuis quelques années permettaient déjà aux directions des MDJ (Avenue des Jeunes, Mani-Jeunes, Mashado, Prévention César, Pointe aux Jeunes, SAGA Jeunesse et Jeunesse Sans Frontière) de garder le contact par le biais de leur groupe privé Facebook et maintenant il est un canal d’échanges sur des enjeux, des projets et des défis à relever par chacun en ce temps de crise. Elles y trouvent des solutions pour maintenir leurs services auprès des adolescents de la région.

A l’ère des réseaux sociaux et à la source de la créativité et du dynamisme de leurs équipes, des mesures spéciales ne tardent à venir. Les MDJ ont appelé leurs membres pour prendre de leurs nouvelles et les informer des activités qui seront proposées, nous ne les oublions pas.

« Ce n’est pas parce que notre MDJ est fermée que l’on ne peut pas proposer des animations via le monde virtuel qui nous entoure » Benjamin Dumont, directeur de SAGA Jeunesse.

« On veut aider les jeunes à s’occuper, à vivre sainement le confinement, à diminuer les rassemblements extérieurs, en étant présent pour répondre à leurs interrogations et leurs inquiétudes. Les supporter et les accompagner dans leur quotidien, c’est notre mission d’origine. Les adolescents sont typiquement grégaires pour eux leur gang d’amis c’est tout ce qui compte ou presque, alors l’isolement ….. » Anne Boutin, directrice de la Pointe aux Jeunes.

C’est donc une réorganisation complète des méthodes de travail et d’animation qui s’opère actuellement dans les MDJ sur le territoire. Différents médias et plateformes virtuelles sont en expérimentation tel que Zoom, Discord, Messenger… La MDJ virtuelle prend forme.

Même virtuelles, pour les adolescents, les maisons de jeunes sont et demeurent leur deuxième maison !

Saga - Beaudry

Saga - Limbour

MDJ Limbour

288, Chemin Lebauby
Gatineau QC, J8V 3W4
(819) 561-1211
Mardi au Jeudi 18h À 21h
Vendredi et Samedi 18h à 22h
direction@sagajeunesse.ca

 

MDJ Beaudry

23A, rue St-Alexandre
Gatineau QC, J8Z 1A8
(819) 360-5763
Fermé temporairement